mardi 26 août 2014

Celui où Le Této commence le tricot…

Je suis une "autodidacte" du tricot, j’ai appris "seule", grâce à internet, aux bouquins et aussi beaucoup de persévérance. J'avais envie de vous faire partager mon expérience ! Pour montrer que c’est possible !

En décembre 2012, j'étais en manque d’activité, je m'ennuyais… Le soir, je rentrais à la maison après une longue journée de travail, salle de sport fermée, pas très envie de me remettre derrière un ordi, trop crevée pour me concentrer sur un bouquin et un fiancé, Mister L., encore au boulot (aaah les joies du travail de banquier d'affaire). Je me suis donc demandé comment je pouvais occuper mes soirées autrement qu’en regardant juste la télé… Le tricot s'est présenté à moi. J'y pensais depuis quelques temps déjà, mais je n'avais jamais osé franchir le pas.

La seule personne qui tricotait dans ma famille, était ma grand-mère paternelle, malheureusement décédée bien trop tôt et avant d’avoir pu nous transmettre tout son savoir. Hmm… Comment faire alors… Qu'à cela ne tienne. Je vais apprendre toute seule! Moi j'aime ça les défis!

Le 30 décembre 2012 me voici donc à la recherche d'aiguilles, de laine et d’un bouquin pour m'y mettre… Ouais sauf que comme dit dans la présentation, je vis outre-Rhin… Donc bon, je parle le Deutsch mais ce n’est pas non plus ma langue à moi hein… euh… donc voilà quoi … Bref… Je n'avais aucune idée de ce qu'il me fallait… Ni comment demander aux vendeuses de m'aider…

J'ai donc acheté
- Ces aiguilles:

J'en entends déjà ricaner là… Et ouais, dans ma grande connaissance du tricot, j'ai acheté des aiguilles à double pointes… Attendez, 5 aiguilles pour presque rien, c'était une aubaine!!! mouais… ok… Bon quand je me suis rendue compte de ma bêtise méprise… Il était trop tard… Le lendemain les magasins étaient fermés et hors de question de remettre mon défi au 2 janvier! ;)

Mais aussi de la laine "àpaschère" et un livre pour apprendre:

Alors là par contre j'ai eu de la chance, j'avais acheté la bonne taille d'aiguilles pour cette laine.

Me voilà donc sur le canap’, une aiguille dans chaque main, la laine à ma gauche, le bouquin ouvert sur les cuisses… Et je me lance… et c’est une catastrophe… Le bouquin ne m’aide pas du tout. Pas expliqué de manière assez détaillée pour quelqu’un comme moi… Je n’arrivais même pas à comprendre comment monter une maille… J’avoue m’être énervée… Avoir voulu arracher les pages… D’ailleurs sans Mister L. j’aurais vite abandonné mon défi… Mais Mister L. a eu la patience que je n’avais pas. Il faut dire que Mister L. est bilingue, et mine de rien ça aide!

Il m'a donc trouvé des vidéos d'explications sur la toile! Et m'a aidé à les comprendre ! Il était trop chou ! Vous me direz? Mais pourquoi ne pas avoir pensé à regarder des vidéos en français??? Outre le fait que je n'y ai pas pensé… comme j'avais devant les yeux les termes en allemand dans le livre je n'avais pas envie de d’abord tout traduire en français. Trop peur de faire des contre-sens. Je l'ai fait ensuite une fois que j'avais compris ce que je cherchais...

Bref, après 3 heures de recherches intenses sur internet, j’avais enfin réussi à monter une vingtaine de maille. 

Yeah ! Trop fière de moi !  Bon les aiguilles double-pointes en métal, c'était une vraie galère… ça glisse, ça tombe, trop petites dans les mains…

Je n'ai pas essayé de faire tout de suite un projet, je voulais maîtriser et surtout comprendre comment ça fonctionnait avant de me lancer dans un vrai tricot. Mes premiers rangs de mailles, ce n'était pas vraiment ça… Après 3 rangs, j’étais passé de 20 mailles à 30 ! Mais sans savoir pourquoi ni comment…

Après 30 jours de persévérance, les rangs ont commencé à ressembler à quelque chose, je me suis même surprise à tester tous les différents points  le point jersey et le point mousse

Regardez moi un peu cette précision, ce doigté, cette magnificence!! mouhahahahaha...
Au final, ça m’a vraiment plu, j’avais fait des progrès (enfin moi je trouvais !) alors j’ai investi ! J’ai acheté des vraies aiguilles, droites en bambous de toutes les tailles, j’ai cherché une idée sur la toile, la laine adéquate (ou presque) et je me suis lancée… Mais ça, ça fera l’objet d’un autre article ! ;)

J'aurais donc juste un conseil pour celles ou ceux qui souhaitent commencer le tricot mais qui ne savent pas comment s'y prendre, internet regorge de vidéos de personnes expliquant le B.A. BA du tricot, munissez vous de bon matériel (mais vous voyez que même avec du mauvais on s'en sort...) et lancez-vous!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire